Sri Lanka – Part II

Pour cette seconde partie de mon voyage au Sri Lanka, nous avons continué notre découverte du triangle culturel en visitant le magnifique Rock Temple à Dambulla.

Il se trouve perché sur une colline (je n’ai jamais autant monté de marches qu’au Sri Lanka de toute ma vie…!) au cœur d’une nature sauvage, envahit par les singes.

Il s’agit de 5 cavernes creusées depuis plus de 22 siècles qui abritent 157 statues (essentiellement de Buddha).

J’ai vraiment été impressionnée par la beauté du site, des statues et fresques qui ont traversées tant d’années! Les peintures murales datent du XIIIème siècle et sont si bien conservées…

 

Nous avons ensuite continué notre route pour poser nos bagages plusieurs jours dans la très agréable ville de Kandy.

Elle est une ville sacrée avec de nombreux temples dont son fameux Temple de la Dent.

La dimension religieuse y est forte et les locaux venaient spontanément vers nous pour nous faire partager leurs rituels et leurs significations. Je suis toujours troublée et curieuse par tant de spiritualité, si éloignée de la culture française et de notre façon de penser, de voir la vie…

 

Par la suite, nous avons consacré une journée entière aux éléphants en visitant l’orphelinat des éléphants à Pinnawala ainsi qu’une fabrique de papier à partir d’excréments éléphants que j’ai trouvé formidable d’un point de vue écologique! La qualité du papier est excellente et ce procédé est très inspirant!!!!! Serait-il possible de l’adapter ailleurs dans le monde pour préserver enfin notre environnement ?!

 

Nous nous sommes ensuite rendues à Nuwara Eliya pour profiter du superbe paysage vallonné et verdoyant des plantations de thé.

 

Puis, il était temps de faire chauffer nos mollets… de réaliser l’ascension de l’inévitable Adam’s Peak!

Ce pic sacré culmine à 2244 mètres d’altitude avec un dénivelé de 978 mètres et 5873 marches a gravir.

Nous avons débuté l’ascension à 2h du matin pour arriver au sommet au levé du soleil.

Une marque dans la pierre attire une foule de pèlerins  qui y voient le symbole du dernier passage de Bouddha au Sri Lanka pour les bouddhistes, la trace du passage de Vishnu ou de Shiva  pour les hindouistes, l’empreinte du pied d’Adam pour les musulmans…

Personnellement, la version qui m’a le plus attirée est celle des anciens Cinghalais disant que la distance entre Ceylan et le paradis étant de 40 miles, on pourrait entendre du sommet de l’Adam’s Peak le son des fontaines du paradis…!

 

Nous avons donc survécu à l’Adam’s Peak et je vous propose dans le prochain article de se détendre sur les plages du Sri Lanka!!!!!

 

XX

 

Ci-dessous, le Dambulla Rock Temple – Golden Temple.

Ci-dessous, le centre ville de Kandy.

Ci-dessous, le temple de la Dent à Kandy.

Ci-dessous, l’Orphelinat des Elephant et une fabrique de papier à partir d’excréments d’éléphants à Pinnawala.

Ci-dessous, les plantations de thé à Nuwara Eliya.

Ci-dessous, au marché.

Ci-dessous, le fameux Adam’s Peak.

Robe : H&m 

Sandales : Asos ici

Lunettes : Aldo via Asos ici

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.