Nouvelle-Calédonie : Île des Pins & Nouméa

Ci-dessus, le Rocher sacré dans la baie de Kanuméra.

Ces quinze derniers jours, j’ai eu la chance de les passer en Nouvelle-Calédonie pour un projet professionnel!!! J’ai alors eu l’occasion de visiter Nouméa où je résidais et de profiter du long weekend du 14 juillet pour découvrir la paradisiaque Île des Pins.

Et je dois bien vous avouer avoir été complètement transportée par cette Île souvent qualifiée de « joyau du pacifique » pour ces eaux transparentes, bleues turquoises irréelles, ces pins colonnaires qui en font un paysage unique… Le sable était si blanc et si fin, volatile que mon appareil photo n’en ai pas sorti indemne!

J’ai été frappée par son côté sauvage, préservé, ces baies magnifiques qui ne connaît pas le tourisme de masse. J’étais parfois seule sur ces plages ou avec très peu de visiteurs. J’ai trouvé ça tellement surprenant!!!! Et c’est tout le luxe de ces plages de rêve finalement… même si cela a un prix, plutôt élevé d’ailleurs!

L’île des Pins propose peu d’hébergements allant de l’emplacement de camping au bungalow luxueux.

J’ai choisi de poser mes valises dans un de ces bungalow en bois à l’Ouré Tera Lodge qui se situe dans un site magnifique face à la baie de Kanuméra dans une cocoteraie, avec un accès direct à la plage.

Il dispose de deux restaurants, d’un bar et d’une piscine presque inutile tellement les eaux des baies sont extraordinaires!!! On peut y louer des kayaks et du matériel pour faire du snorkeling et le site est si calme!!!

Si vous vous y rendez par le bateau Betico comme moi et que vous n’êtes pas trop chargés, je vous conseille de marcher du port à l’hôtel pour profiter de ce paysage exceptionnel!!! Cela vous prendra 10 minutes de marches le long de la plage et vous en prendrez plein les yeux…

Lors de mon séjour, le temps s’est littéralement suspendu lors d’une excursion en pirogue sur la baie d’Upi. J’étais véritablement subjuguée par les petits îlots calcaires qu’on a pu rencontrer, travaillés à leurs bases par l’eau je suppose. Ce jour là, le temps était gris et donc les eaux n’étaient pas aussi étincelantes que d’habitude mais cette balade était très agréable!

Ensuite nous avons accosté et marché dans la forêt pendant environ 30 minutes pour nous rendre à la piscine naturelle. Cette marche était elle aussi très agréable dans cette belle végétation!

La destination finale était alors la piscine naturelle près de la baie d’Oro, idéale pour le snorkeling et la baignade. Quel lieux exceptionnel!!!! Les eaux sont transparentes bordées par ces fameux pins colonnaires et ce décor si particulier m’a beaucoup marqué!

Nous avons terminé cette journée au très luxueux Hôtel Méridien pour boire un cocktail avec une vue sur la piscine à débordement qui donne sur la mer transparente sans fin. Le programme parfait!!!! Je vous le conseille.

Pour finir mon weekend, j’ai passé du bon temps sur la baie du Kuto ou de nombreuses tortues de mer avaient envahies les eaux. Magique!!!

Ci-dessous, quelques photos de l’excursion en pirogue dans la baie d’Upi.

Ci-dessous, la Piscine Naturelle près de la baie d’Oro.

Poncho : Pimkie

Top : H&m ici

Short en jean : Topshop

Lunettes : Asos ici

Mules : H&m

 

Ci-dessous, l’Ouré Tera Lodge avec son emplacement idéal et son site si calme.

Le reste du temps, c’est à Nouméa que je résidais et j’y ai découvert une ville à taille humaine, très calme et cool!!! Quel décalage avec le rythme de fous que nous menons en métropole!!!

Le décor est très différent de l’île des Pins. Mais tout aussi impressionnant surtout lorsqu’on l’observe depuis ces quelques points de vue qui dominent la côte et les îles alentours!

 

Je peux vous recommander l’Hôtel du Lagon ou j’ai posé mes valises pour ces quinze jours.

Il est idéalement placé, dans le quartier Anse Vata à deux pas de la plage et des restaurants.

Il dispose d’un SPA, d’une salle de sport, d’un jacuzzi et d’une petite piscine sur la terrasse.

 

Par ailleurs, j’ai été très agréablement accueillie par les locaux des plus chaleureux avec qui j’ai partagé des moments que je n’oublierais pas! J’ai aussi été fascinée bien que troublée par les différents univers caldoche, mélanésien ou la culture des kanaks qui ne se mélangent pas malheureusement… J’ai très envie d’en savoir plus et de me documenter à ce sujet tellement ces cultures sont complexes!

 

Vous avez dû constater que cet article est plus long qu’à mon habitude… et c’est sans aucun doute parce que ce voyage m’a véritablement marqué! Peut-être parce que je me suis immergé bien plus que si j’y avais passé de simples vacances, étant en mission professionnelle.

Je vous propose de vous faire une idée avec ces quelques photos de ce voyage merveilleux en Nouvelle Calédonie!

XX

Ci-dessous, la baie des Citrons à Nouméa.

Ci-dessous, Anse Vata à Nouméa.

Ci-dessous :

 

La terrasse avec son jacuzzi à l’Hôtel du Lagon à Anse Vata.

 

Le restaurant tournant l’Entrecôte au 360 avec sa vue panoramique sur Nouméa.

Ce restaurant a peu de choix de plats (entrecôte ou thon avec frites à volonté…) mais la vue à 360 degrés sur Anse Vata et Nouméa et le fait qu’il tourne sur lui même en 1 heure en fait un lieu exceptionnel!

 

Le restaurant le Roof avec sa situation idéale sur l’eau.

Réserver une table en bord de mer.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *